Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LIMEEP - PSFRACTUALITESÉvénements

" Géopolitique de l’espace et espace(s) de la géopolitique"

Appel à contributions pour la revue L'espace politique " Géopolitique de l’espace et espace(s) de la géopolitique" coordination de Isabella Damiani (LIMEEP-PS) et Philippe Keckhut (LATMOS)

Pourquoi conquérir l’espace aujourd’hui ? Pourquoi, 60 ans après la première présence humaine dans l’espace, les acteurs continuent-ils à rivaliser dans ce domaine ? Quels rôles jouent les acteurs privés aujourd’hui ? Comment la compétition dans l’industrie spatiale a-t ’elle évoluée et remodelée le jeu des alliances et coopérations à l’échelle interétatique, mais également intraétatique ? Au-delà de leur utilisation habituelle à des fins militaro-sécuritaires, comment les données recueillies depuis l’espace peuvent-elles contribuer aujourd’hui aux réflexions dans les sciences exactes, mais également dans les sciences sociales ?

Ces questions sont à la base d’une réflexion interdisciplinaire sur le spatial qui a débuté il y a un an entre les différentes composantes intellectuelles de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin en Yvelines (OVSQ), et qui a amené à la mise en place de l’Objet Interdisciplinaire de recherche Center for Space Science (CS3) à l’échelle du plateau de Saclay.

L’objectif de ce numéro sera donc de poursuivre la réflexion entamée avec de premiers regards croisés sur la question spatiale à l’occasion de la journée d’étude « Géopolitique de l’espace et espace(s) de la géopolitique » (avril 2022) organisée par le LIMEEP-PS, centre de recherche en sciences sociales de l’Observatoire de Versailles, rencontre qui a privilégié les approches géopolitiques et géoéconomiques du spatial. Les travaux devront s’insérer dans un des deux axes établis : un premier axe plus centré sur l’analyse des acteurs, des rivalités et des stratégies de pouvoir dans et sur le cosmos et un second axe plus structuré autour de l’utilisation de la donnée spatiale dans les recherches en géographie, géopolitique, sciences sociales ou exactes.

https://journals.openedition.org/espacepolitique/10374