Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LIMEEP - PSFRRECHERCHEProgrammes de recherche en cours

Programmes de recherche en cours

2021-2024. Projet ANR « Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail » (IRETRA), sous la coordination de François Bost, Université de Reims Champagne-Ardenne.

L’économie française et ses territoires connaissent un très important mouvement de désindustrialisation depuis la seconde moitié des années 1970. Cette tendance, qui s’est encore accélérée à l’occasion de la crise mondiale de 2007-2008, et pourrait même être sans doute amplifiée si rien n’est fait par la très grave crise sanitaire de la covid-19 apparue début 2020 et ses multiples conséquences économiques.
De plus en plus de voix se font cependant entendre parmi les politiques, les observateurs et les acteurs de l’économie pour en appeler de manière urgente à un renouveau industriel de la France par la mise en œuvre d’une puissante dynamique de réindustrialisation (Colletis, 2012 ; Pecqueur, Nadou, 2018). C’est dans cette perspective que s’inscrit précisément ce projet IRETRA.

Membres associés : Frédéric Leriche et Dalila Messaoudi
 

2021-2023 Projet de recherche « Route de la soie et migrations », en partenariat avec Science Po Lyon, Université Ticaret d’Istanbul et le Musée National de l’histoire de l’immigration.

L’objectif de ce projet est d’analyser les flux humains qui ont été provoqués par le projet chinois de la nouvelle Route de la soie à travers différentes formes de déplacement de population : économique, culturelle, politique, sociale, environnementale. L’hétérogénéité des dynamiques qui caractérisent la présence chinoise dans tous les territoires concernés pourrait nous aider à mieux comprendre les enjeux, les opportunités et les risques liées à ces flux humains. 
 

Membres associés : Isabella Damiani, Vasoodeven Vuddamalay
 

2019-2022. Projet de recherche « Réindustrialisation des territoires en France », sous la coordination de François Bost, Université de Reims Champagne-Ardenne. Programme d’études et de recherche établi dans le cadre des relations liant la CGT à l’Institut de Recherche Economiques et Sociales.

Ce projet entend analyser les enjeux, les conditions, les modalités, les formes et les perspectives possibles de la réindustrialisation dans la troisième région industrielle française, en mobilisant notamment deux des principaux vecteurs qui la rendra possible : l’innovation et la formation des travailleurs.

Membre associé : Dalila Messaoudi